Informations Linguaskill

Les tests Linguaskill certifient les formations de langues éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Ils sont produits par Cambridge Assesment English, département de l’université de Cambridge vous pouvez donc être rassurés quant à l’équité et l’exactitude des résultats.

C’est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides, fiables et adaptatifs au niveau, basés sur les compétences en langue, entièrement informatisés et utilisés dans les situations de la vie quotidienne. Linguaskill Business aborde les situations de la vie professionnelle administrative et commerciale (« business ») tandis que Linguaskill General traite plutôt de la vie courante, professionnelle comme personnelle.

Ces tests ont remplacé les test BULATS, et permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs/employeurs ou dans l’enseignement supérieur.

Beaucoup d’ entreprises et établissements d'enseignement supérieur utilisent et acceptent Linguaskill tels que Air France, Natixis, Volvo, Engie, Sopra Steria, Suez, Systra, Télécom Paris, INP Grenoble, EDHEC, UTT Troyes...

Notation et correspondance entre le Linguaskill (ancien Bulats) et le TOEIC

Linguaskill Niveaux (Note) Toeic (Note) Niveaux CECRL Equivalence de niveau
5
(90 - 100)
C2 Supérieur avancé
4
(75 - 89)
945+ C1 Avancé
3
(60 - 74)
785-944 B2 Intermédiaire avancé
2
(40 - 59)
550-784 B1 Intermédiaire
1
(20 - 39)
225-549 A2 Pré-intermédiaire
0
(0 - 19)
120-224 A1 Débutant / faux débutants

Les compétences à maitriser pour chaque niveau d’anglais

A1 (découverte)

Le candidat échange des informations avec des questions et des réponses brèves dans un contexte communicatif clair et concret. C’est un niveau d’anglais débutant, il ou elle peut par exemple utiliser des expressions simples pour décrire son lieu d’habitation, comprendre des mots familiers et des expressions courantes.

A2 (essentiel)

L’élève comprend et s’exprime tout seul en anglais à l’oral et à l’écrit, en utilisant un langage simple dans des situations de la vie quotidienne et en connaissant des aspects culturels. S’il ou elle a obtenu le niveau A2 au Linguaskill (Bulats), alors il ou elle peut comprendre des annonces et des messages clairs, lire des textes simples, avoir des échanges brefs même si ou elle ne peut pas suivre une conversation entière, et écrire des messages courts comme une lettre de remerciement.

B1 (intermédiaire)

L’élève en début d’autonomie comprend, est capable de s’exprimer en anglais dans des contextes communicationnels de la vie quotidienne et arrive à résoudre des problèmes de façon autonome dans la majorité des situations que l’on peut rencontrer par exemple au cours d’un voyage.

B2 (avancé)

Le candidat comprend et s’exprime de façon autonome dans des situations générales en échangeant des informations en anglais. Il ou elle parle d’aptitudes personnelles à propos de thèmes qui lui sont familiers ou qui l’intéresse et est capable de parler de ses propres expériences.
Le niveau B2 est le niveau CECRL minimum qui correspond au niveau de langue professionnel et que les salariés devraient, idéalement, tous posséder pour être en mesure de communiquer en anglais au travail.

C1 (supérieur)

Le candidat comprend et s’exprime en anglais dans de situations multiples avec des structures linguistiques complexes, et communique avec fluidité et spontanéité. Il ou elle peut comprendre un long discours même s’il n’est pas structuré, les textes factuels ou littéraires longs et en reconnaître les différences de style, s’exprimer spontanément et adapter son style au destinataire.

C2 (perfectionnement)

Le candidat s’exprime de façon appropriée dans n’importe quelle situation, en dominant les éléments linguistiques et culturels propres d’un parlant natif et en sachant distinguer des nuances de sens. Il ou elle n’a aucune difficulté à comprendre et s’exprimer sans effort, peut lire tout type de texte et rédiger dans un anglais clair, fluide et stylistiquement adapté aux circonstances. Si le candidat obtient le niveau C2 au Linguaskill (Bulats), alors il aura le niveau le plus élevé sur l’échelle du CECRL.